Biography

Biography Image

Sara Abou Mrad
Représentée par la Galerie Claude Lemand – Paris.
Lauréate de la compétition « Appel aux jeunes artistes du Liban » lancée par le Fonds Claude et France Lemand et le Musée de l’Institut du Monde Arabe à Paris en Octobre 2020.

Née en 1988 au Liban. Sara Abou Mrad est une artiste-plasticienne multidisciplinaire basée à Paris.
Elle est diplômée de l’Institut des Beaux-Arts de l'Université Libanaise.
Lauréate du premier prix de l'Institut allemand-Goethe en 2011 et 2013 pour la traduction de la musique classique en peinture.
Lauréate du premier prix en dessin de « Beirut Design week » 2015.
En 2016, elle a créé un programme basé sur l’Art pour la formation des enfants aveugles afin de les aider à s’intégrer dans la société et ceci sous l’égide de la Fondation Empowerment Through Integration. Ce programme a été adopté au Liban.
Lauréate de l’« Accademia di Belle Arti di Bologna -Italia» 2017.
En 2019, pendant la période de la Révolution, l’artiste a réalisé une installation sur la façade principale du Grand Théâtre de Beyrouth, intitulée « Le Retour du Phénix ». Le public a participé à la création de cette installation composée de 250 « Sleeper » de tailles différentes collées en même temps par les manifestants sur la façade en question.
Sa sculpture symbolisant « Beyrouth, L’INSTANT T.… », conçue à partir de débris de verre provenant de l’explosion du 4 août 2020, a été remise au président français Emmanuel Macron lors de sa visite à Beyrouth pour célébrer le centenaire du Grand-Liban à la Résidence des Pins pour figurer au Musée de L’Elysée, France.
En septembre 2020, en tant que boursière de l'Institut français au Liban, elle a été admise à la Cité Internationale des Arts à Paris pour une résidence d'artiste (automne-hiver 2020).
Aussi en 2020, sa peinture intitulée « La Promenade de la Mariée » et 26 autre dessins de la série Histoire d’Amour de la Collection Matilda ont été acquis par le Fonds Claude et France Lemand et figurent dans la collection permanente du Musée de l'Institut du Monde Arabe - Paris.
En Mars 2021, l’artiste a traduit 12 poèmes en dessins, tirés du recueil « Les Fleurs du Mal » par le poète français Charles Baudelaire, a l’occasion de son bicentenaire pour le numéro spécial de L’Orient Littéraire.
En October 2022, Sara Abou Mrad rejoint le projet « Cultural Narratives » fondé par la Curatrice Rima Nasser. Ce Projet promeut des artistes établis et émergents de le région MENA.
Sara Abou Mrad a participé à plusieurs expositions et ventes aux enchères au Liban et à l'étranger, entre autres : Bonhams-Paris « Mashreq Maghreb », Musée de l’Institut du Monde Arabe « Lumières du Liban », Beirut Art Fair, Luxembourg Art Fair, Amsterdam Affordable Art Fair, Salon International d'Art Contemporain Paris, Artbox project Zürich, QIAF Qatar, FIAC, 508 Gallery Londres, Accademia di belle arti di Bologna, Italie.

La devise de l’Artiste:
"I trust my Eyes then my Hands".
"I trust my Hands and my Heart".